Collectif clowns d'ailleurs et d'ici
pix
Au Cambodge
Intervention de la Cie Ubi à PPS
La compagnie UBI est intervenue en janvier 2010 à l'école de Cirque. Elle a donné un atelier de danse contemporaine aux élèves de la 4ème promotion dans le cadre de son échange artistique sur 3 ans avec Phare Ponleu Selpak.
Au programme de cet atelier : 2 semaines de cours techniques, puis 2 semaines d'improvisation et de danse contact.
Les élèves ont manifesté une grande ouverture et une envie d'apprendre, avec un réel plaisir à se mouvoir, surtout lorsque qu'il fallait reproduire les actions proposées.
La compagnie UBI
L'improvisation et la danse contact, qui demandent autonomie, prise de décision, recherche et expérimentation furent plus délicates à mettre en oeuvre.
Sur ces 4 semaines, on a vu de l'enthousiasme, de la concentration, de la volonté d'apprendre. On a vu des corps se transformer, se délier, s'assouplir, se détendre, investir l’espace ?
L’atelier s'est terminé par une ouverture publique de fin de formation où fut conviée l'Ecole de Cirque mais aussi les autres départements ainsi que les membres du bureau.
Ce fut l'occasion de montrer l'implication des élèves et le résultat du travail qui fut considérablement apprécié.
Santé : passage de Claire Marie à PPS

Clarie à PPS

Je ne sais pas jongler, je ne balance pas au trapèze, et franchement, si vous me connaissiez, vous sauriez qu'il est trop tard pour les salto !!!
En revanche, je suis infirmière DE spécialisée pour les sportifs et les artistes de cirque.

Après avoir eu la chance de voir les spectacles "Phum Style 2008" et "Putho ! 2009", j'ai proposé, en juin 2009, à Kuon Det et Jean- Christophe, de venir à Phare dès que cela me serait possible, pour mettre en place un projet concernant la santé : cours d'anatomo-physiologie et prévention des blessures, bilans, respiration-relaxation.
De Janvier 2010 à mi-février, j’ai pu réaliser les visites médicales des jeunes des groupes "Cirque" 3 et 4, des techniciens, ainsi que d'autres personnes à leur demande.

Grâce à l’accueil de l’équipe et à mon interprète et assistant Eng Ret, sans qui je n'aurais pas pu travailler, j’ai pu mener des actions vraiment intéressantes, relayées depuis par Matthieu, également infirmier DE, volontaire santé à Phare.
Au delà de la santé, un véritable lien s’est tissé avec les artistes, favorisant la confiance et le dialogue, chacun se sentant responsable de son corps.
Les réunions se terminaient assez tard le soir après les massages post-entraînement ou à leur table après les représentations, un vrai moment de partage.
Les "petits" du Centre de Loisirs, futurs artistes sans doute, ont eu la chance de pouvoir bénéficier de la mise en route d'un suivi de leur croissance à long terme avec Momo, Justine et toute l’équipe.
Qui dit démarrage, dit suite…
J’attends la possibilité de poursuivre ce suivi médical pour les générations à venir, et donner à la santé une vraie place dans la vie des artistes.

Clarie (clariegui@yahoo.fr)

PS : un appel à médecin, kiné ou étudiants, bénévoles, qui partiraient en même temps que moi pour un vrai travail d'équipe au service de l'Ecole de Cirque de Phare Ponleu Selpak (+ photos PPS)

Opération de Prendy : appel aux dons

Un artiste de cirque brillant, Prendy, 22 ans, que vous avez pu voir dans "Phum Style", s’est rompu le ligament croisé interne de son genou gauche.
Celui-ci est un des 4 ligaments vitaux pour le fonctionnement normal du genou, et malheureusement le plus important pour sa stabilité. D’où la nécessité d’une opération.
Cet accident est arrivé début janvier, presque 3 mois sont passés, et il est maintenant temps pour lui de se faire opérer.
L’opération ne peut pas être fait correctement au Cambodge, Prendy doit aller à Bangkok. Comme cette opération va être faite hors du Cambodge, son assurance ne couvre rien.
C’est pourquoi nous faisons appel aux donateurs. L’opération va tourner autour de 3000 $ et l’école de cirque n’a définitivement pas le budget pour en 2010. Mais elle nourrit de grands espoirs en ce jeune prodige.
Merci de votre aide, minime soit elle. Si chacun de vous participe, même à hauteur de 40 euros, c’est déjà beaucoup. Si PPS reçoit plus que prévu, il va de soi que le reste sera transféré à l’école de cirque.
Merci de prendre contact avec Xavier Gobin, Administrateur de PPS, sur circus@phareps.com

pix
Piyop Circus

Les élèves de la première génération de PPS viennent de se regrouper au sein de "Piyop Circus Association", une structure indépendante de PPS ayant pour objectif principal la recherche de débouchés au Cambodge et sur la région Asie du Sud-Est.

Pour ce faire Srey Rue, ancienne élève et artiste, suit une formation administrative avec l'aide de l’Ecole de cirque. Un travail sur la communication a déjà été mené et des projets de créations de spectacles et de numéros sont en cours.

Pour les aider, le Collectif CAI recherche des artistes, ou toute personne intéressée, pour parrainer ces différents projets. Ce parrainage pourra revêtir plusieurs formes ; séjours au Cambodge, aide à la diffusion et à l'accueil en Europe....

Nous réfléchissons aussi à la mise en place de mini crédits afin de leur donner les moyens de répéter et d'acheter matériel et costumes.

Si vous êtes intéressés, si vous avez des idées pour mener à bien ce nouveau challenge, et pour plus de renseignements...

Merci de contacter Julot : julot@lescousins.org - 06 66 29 12 60.

pix
La nouvelle création de PPS : "Royaumes"

Un échange d'idée entre Borin, un des jeunes pro de PPS et Julot du collectif CAI, autour de l'histoire du Cambodge et sur la vie contemporaine des jeunes khmers, a débouché sur l’idée d’écrire de petites histoires pour faire un nouveau petit conte, dans la veine de "Phum Style".
Mais cette fois, le fil rouge sera le karaoké : évident quand on connaît le besoin et l'envie qu'ont tous ces jeunes de chanter, parfois à tue tête !

Un mois de travail dont 3 semaines effectives et intensives, du fait du malheur provoqué par le décès de la femme de Bonthoeun, artiste impliqué dans le processus de création, et ensuite par la blessure au genou de Prendy...

Royaumes

Mais au bout du compte, une belle aventure qui a débouché sur deux jours de présentation très prometteurs...

La création continue en mai avec Maria Monedero, pour fignoler le jeu d'acteur, qui a déjà travaillé sur

"Holyday ban touy ban tom", avec Fabienne Desflèches, pour la création de costumes, déjà sur "Phum Style", et Vincent Muteau, photographe et réalisateur qui interviendra sur les problématiques de projection et de tournage vidéo.
Dès octobre en tournée en France, vous retrouverez Borin, Khunty, Chamroen, Bonthoeun, Tom, Prendy à la musique et Samnaing et Pioch dont ce sera la première venue en France.

 
pix
En France


Ako, un des 2 jeunes actuellement en formation au CNAC, a pris un 1er contact avec l’Ecole dirigée par Emmanuelle Laborit, l’IVT à Paris (International Visual Theater) qui donne des cours de théâtre aux malentendants.

Les 3 jeunes de Rosny
Comme vous le savez peut-être, 3 élèves de Phare Ponleu Selpak vont venir suivre leur scolarité dans l’Ecole de cirque française de Rosny sous Bois.
Ils arrivent le 23 juin pour participer aux sélections de l'Ecole, mi-juillet, mais ne reprennent leurs cours que début septembre.
Nous sommes à la recherche de personnes pouvant les accueillir pour l'été.
Veuillez trouver ci joint la présentation de Bo Rathan, de Ung Voleak et de Hok Sithang. Ung Voleak sera probablement accueillie tout l'été en banlieue parisienne, chez Laurence Valentin, sa marraine.

pix
Tournée Putho ! et nouveau bus

Malgré les aventures, le CCAI a décidé de se séparer de son bus pour un plus récent. Au plus grand bonheur des futurs chauffeurs, celui-ci est considéré comme la « Rolls Royce » des bus, avec climatisation ou chauffage, et sièges inclinables…pour des tournées plus confortables !!

Calendrier Putho!
pix
Nouveau container de matériel pour PPS au Cambodge!

Ce sera le quatrième que nous enverrons au Cambodge.

Le nouveau bâtiment de l'école de cirque est quasiment fini, il faut l'aménager, remplacer le matériel usagé, et continuer à aider les différents secteurs de PPS à s’équiper en matériel de qualité.

Nous avons besoin de vous pour récupérer, trouver ce matériel! Une liste exhaustive des besoins est en ligne sur le site... Nous aurons aussi besoin d'aide logistique pour le stockage, le ramassage des équipements que nous trouverons.

pix
Container

La date de départ prévue est fixée au mois de septembre 2010.
Toute personne voulant participer et nous aider à réaliser ce projet est la bienvenue, et peut prendre contact avec le bureau de CCAI pour de plus amples informations au 01 48 43 39 17.

Voir la liste des besoins pour le container

pix
Nouvelle association : « Phare Ponleu Selpak France »
Caroline Grelier et Marion Audet ont créé l’association PHARE PONLEU SELPAK France, qui a vu le jour officiellement le 13 Mars 2010.
Le but de cette association est de développer le parrainage en ligne des enfants de La Maison des Enfants de PPS. La mise en place du dispositif de gestion est en cours de réalisation. Nous vous tiendrons au courant quand le parrainage sera effectif.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : ppsfrance.asso@gmail.com
pix
Projet de psychomotricité, avec Phare Ponleu Selpak et Koma Regree
Caroline Grelier, psychomotricienne, est en train de monter avec Phare Ponleu Selpak et Koma Regree un projet de volontariat international sur deux ans.
Ce projet a pour but de proposer un suivi en psychomotricité aux enfants très vulnérables psychiquement et aux enfants en difficultés scolaires, de former les équipes sur les besoins psychomoteurs de l’enfant, et de travailler avec elles sur l’organisation du suivi des enfants. Il permettra d’enrichir les liens entre Phare Ponleu Selpak et Koma Regree et de faire un travail de réflexion commun sur la prise en charge des enfants.
Le projet est prévu pour septembre 2010. Caroline Grelier est actuellement en recherche de subventions et est intéressée par tout contact de structures publiques ou privées pouvant soutenir financièrement ce projet.
Vous pouvez la contacter et recevoir son dossier de subvention à l’adresse suivante : caroline.grelier@yahoo.fr
enfants à PPS